Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Août 2011 : Toulouse - Narbonne à vélo
5 août 2011

Jour 5 : Axat - Camps sur l'Agly : 36 km

Pliage de tente et on quitte le camping à 9h30. Au bout de quelques kilomètres, passé Puylaurens, on quitte les collines et falaises pour la plaine : de l'Aude aux Pyrénées Orientales. C'est surprenant car en même temps, le changement de paysage est radical. Nous roulons juqu'à Cadiès sous un soleil de plomb en devenir.

DSC00062 (Large)Détour par le syndicat d'initiative pour connaître un peu le secteur et gros petit déj au café du village. Nous hésitons sur le trajet à prendre : route direct pour Marly mais départementale fréquentée ou détour par les Corbières, et évidemment par là, ça monte... Ce qui nous décidéra c'est la découverte du mythe du village de Bugarach, par la bouche de la patronne : en décembre 2012, c'est la Fin du Monde. Seul un village résistera et c'est Bugarach. Du coup, c'est devenu un lieu de pélerinage. Quel scoop, il faut vite aller voir ça ! Allez hop en selle, on prend plein nord sous le cagnard.

DSC01024 (Large)Toute cette fin de journée sera marquée par l'influence (mauvaise ? bonne ?) de Bugarach. Nous entrons dans les Corbières. La montée du col sera accompagnée par des coups de tonnerre mais on laissera l'orage derrière nous. Descente tranquille, quelques petites vicinales, des collines partout autour de nous, l'endroit est désert y a vraiment pas grand monde, on a complètement changé de pays c'est surprenant...En face de nous, un immense pog nous rappelle que Bugarach est au pied. L'ambiance devient bizarre, on est un peu pris malgré nous par le trip des "ondes positives" du site. Le ciel redevient menaçant, on se dépêche d'arriver. Bing, la pluie arrive ! On se dit qu'on va du coup rester la nuit, alors on trace vers la Maison de la Nature. Plus de dortoir de dispo, et pour le moment on se sent pas trop de monter la tente sous la flotte. Bon, après avoir croisé quelques randonneurs-sans-peur, deux baba coolos et un néo-hippie (y a un festival de chépa quoi qui se prépare apparemment...) on se retranche dans le seul commerce ouvert sur place, à savoir une mini-épicerie salon de thé. On y restera deux heures, à papoter, boire du thé et manger des gâteaux maison, et coudre (enfin Emilie pour mon sac à nouveau décousu).

DSC01026 (Large)

DSC00073 (Large)

DSC00071 (Large)Il est 17h30, petite acalmie. On arrive à trouver les coordonnées d'une chambre d'hôte à Camps sur l'Agly un peu par hasard : ouf y a de la dispo. Avant de partir, on s'achète quelques fruits pour nous et un pain de 2 kg que j'ai pour mission de ramener à la proprio du gîte en question ! Pour arriver à Camps, il faut passer par le Col de Lanus et ses "50 virages" paraît-il... Agréable, surtout la descente par la forêt qui nous amène direct au village, accroché en haut d'un bout de falaise au milieu de nulle part (On croise quand même un cyclotouriste en solo équipé de la mort). Timburtonien tout ça moi je dis... Dernière côte et hop on arrive à la maison. Une vieille bicoque rustique de village, tenu par une... voyante au look bien babos ! (comme par hasard), qui nous accueille chaleureusement sous la bienveillance de l'ami Marley en fond sonore. Vu qu'on a pas prévu grand chose pour le soir, elle nous donne des pates et 4 tomates du jardin (plus du pain évidemment, j'ai fait le coursier quand même). Il était temps d'arriver : au-dessus de nous, ça recommece à gronder. Pas mécontents d'avoir un toit pour ce soir. On profitera de la soirée en écoutant depuis la chambre un concert de blues qui a lieu dans le resto-bar d'à côté. Il y a vraiment quelque chose de spécial dans ce coin des Corbières...

DSC00074 (Large)

Publicité
Publicité
Commentaires
Août 2011 : Toulouse - Narbonne à vélo
Publicité
Archives
Publicité