Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Août 2011 : Toulouse - Narbonne à vélo
6 août 2011

Jour 6 : Camps sur l'Agly - Cucugnan : 25 km

Ce matin j'étais comme un dingue à voir le soleil et le ciel bleu par la fenêtre. Ca fait du bien ! Je réveille Emilie : "Les gorges, les gorges !!". Oui, car nous sommes censés passer par les fameuses Gorges de Galamus ce matin. Tout excités qu'on est, ça va être une bonne journée qu'on se dit. Sauf qu'au moment de décoller après le petit déjeûner, j'ai eu la mauvaise idée de regonfler mon pneu arrière. Résultat : je perce la valve à la base ! Catastrophe ! Pas moyen de regonfler ou de mettre une rustine à cet endroit (je m'énerve comme pas possible), et évidemment j'ai pas de chambre à air de rechange. Je fais le tour du village, tombe sur un autre gîte où une douzaine de gars sont présents, mais aucun n'a de vélo. Par contre, ils nous proposent de mettre les vélos dans leur fourgon et nous descendre à Saint-Louis où l'on trouvera commerces et supermarché. On s'en tire bien. D'autant plus qu'on passe par la route des Gorges : c'est assez impressionnant ! Fin du remorquage au Carrefour Market. On resort des Corbières.

DSC00076 (Large)

DSC00079 (Large)

DSC00083 (Large)Sur le parking, je tente ma chance auprès de campingcaristes qui, oui, possèdent le Précieux (la chambre à air qui va bien donc). Ah merde, c'est une 28 pouces, moi j'ai besoin d'une 32. Bon je tente magré tout : ah ça a l'air de tenir...Bon tant mieux. Allez on repart : direction Maury par la nationale. : il y a un peu de monde mais le panorama vaut le coup. Au village, petit déj à coups de fruits et café. On tergiverse sur la suite du programme : camping ? on passe devant : il est fermé, pas d'ombre alors qu'il commence à faire très chaud, on zappe. Emilie commence à fatiguer. J'insiste pour que l'on file à Cucugnan, car après coup de bigo, y a un gîte de libre. En plus on serait au pied de Queyribus et Perpertuyse. Faut se juste se cogner un p... de col alors qu'il est 14h30. On prend notre courage (guidon ?) à deux mains et on se lance, à travers ce paysage de plus en plus aride et sec. A peine avions-nous entamé l'ascension qu'on tombe nez à nez avec un improbable bassin aménagé surveillé par un maître nageur sauveteur ! Y a du monde qui se baigne et qui fait bronzette...Le truc de fou ! On réfléchit pas trop, on va aller piquer une tête. Que ça fait du bien...On repart requinqué.

DSC00087 (Large)La route qui nous amène à Queyribus (nous aurons le château en permanence en point de mire) est raide, mais alors quel spectacle et quel panorama ! Excellent. Au sommet, la route bifurque : à gauche : descente sur Cucugnan ; à droite elle monte au château : y a deux kilomètres, mais à 17% de pente ! Heu, sans nous. On laissera les vélos en bas et on se fera remorquer (deuxième fois de la journée) par un couple en voiture. Merci à eux. Visite sympa, on reste plus d'une heure à faire le tour des ruines, profiter de la vue, et se reposer dans les recoins ombragés.

DSC00085 (Large)

DSC00089 (Large)

DSC00093 (Large)

DSC01030 (Large)

DSC00092 (Large)

DSC00108 (Large)On descend enfin sur Cucugnan. Il est 17h00 quand on arrive au gîte. Pas mécontent d'arriver à destination. Notre chambre est indépendante de la maison principale et donne sur la montagne, c'est royal. On trouve dans le tiroir de la table de chevet un exemplaire des Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet. On fait le tour du village, tout en rond, c'est très mignon. On passe devant le fameux Moulin. On assiste aussi à une projection vidéo en pseudo-3d à l'OT. Quelques courses à la superette et on mangera devant notre chambre sur la terrasse. En fin de soirée, Emilie partira se coucher pendant que j'irai faire un dernier tour au Moulin pour quelques photos au crépuscule et en attente d'un orage qui ne viendra jamais malgré de bonnes rafales de vent des éclairs à l'horizon.

DSC00124 (Large)

DSC00113 (Large)

DSC00115 (Large)

DSC00117 (Large)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Août 2011 : Toulouse - Narbonne à vélo
Publicité
Archives
Publicité